Blogue

bague diamant
À qui s'adresse le métier de conseiller/conseillère en bijouterie ?

À qui s'adresse le métier de conseiller/conseillère en bijouterie ?

January 8th, 2020

Vous prisez la sophistication et le raffinement ? Vous aimez l’industrie du luxe ? Vous affectionnez les bagues de fiançailles et de mariage ? Vous êtes probablement la perle rare qui penche vers le métier de conseiller/conseillère en bijouterie-horlogerie. Si les mots pendentifs, bracelets, breloques, colliers, boucles d’oreilles, gemmes, fermoirs et sautoirs vous parlent, ce métier s’adresse à vous.

Les professionnels de la vente de bijouterie et de montres accueillent et écoutent les clients pour évaluer leurs goûts, leurs besoins et leurs attentes. Chargés de les conseiller sur les produits comme les services, ils doivent posséder de nombreuses connaissances.

Savoir-faire

D’abord, connaître les produits et les services que vous offrez est un must, mais il faut surtout bien comprendre les produits. On exige obligatoirement des conseillers en bijouterie-horlogerie un minimum de connaissances sur les matières précieuses. Notamment, sur les catégories de bijoux. Par exemple, de quels métaux s’agit-il ? Or jaune, or blanc, argent ou platine ? Comment qualifier l’éclat et les feux des diamants ? Combien de carats ? Saphirs ou émeraudes ? Chose certaine, c’est qu’il importe que vous soyez en mesure de reconnaître le vrai du faux.

Les conseillers sont appelés à commenter les bijoux sur leurs poinçons (estampilles), leurs techniques de fabrication, leurs sertissages (insertions de pierres dans les bijoux) et leur polissage (brunissage).

De plus, ferrés en ce qui a trait à l’horlogerie, les conseillers connaissent également les différents types de montres (chronographes, automatiques, analogiques, numériques, analogiques numériques, quartz, etc.)

Savoir-être

Formés aux techniques de vente et maîtrisant leur propre argumentaire, les conseillers présentent chaque item aux clients en leur expliquant ses particularités tout en leur faisant essayer différents modèles. Advenant qu’ils concluent la vente, ils procéderont à l’encaissement par la suite. Comme ils s’occupent de l’après-vente, on peut s’attendre à ce qu’ils reçoivent des réclamations. Ils prennent aussi en charge la réparation.

Pour exercer ce métier, vous devrez montrer ces différentes aptitudes :

  • bonne acuité visuelle ;
  • habileté à présenter des produits ;
  • dextérité manuelle pour manipuler des produits sensibles ;
  • capacité à organiser des installations de stockage ;
  • propension naturelle pour remplir des rayons, surveiller le niveau de stocks, préparer des produits, examiner des marchandises ;
  • goût pour la vente active, le service-conseil et le service de suivi de la clientèle ;
  • capacité à estimer le coût d'entretien des bijoux et des montres ainsi que les bijoux et montres d’occasion ;
  • vouloir planifier des accords de service après-vente ;
  • être capable d’émettre des factures et assurer le respect des exigences légales et traiter les remboursements ;
  • chercher à garantir la satisfaction des clients ;
  • facilité à prendre des commandes ;
  • pouvoir utiliser le système de commerce électronique ou une caisse enregistreuse ;
  • empêcher le vol à l'étalage (étiquetage, antivol, balisage) ;
  • être à l’affût des nouvelles tendances ;
  • maintenir la propreté du magasin.

Pour de plus amples renseignements sur la profession, dirigez-vous vers la Corporation des bijoutiers du Québec, l’École de Gemmologie de Montréal et les Écoles de Joaillerie de Montréal et de Québec.

Devenez conseiller/ère en bijouterie-horlogerie chez Bijouterie Jacques Charron en nous contactant dès aujourd’hui!

Bijouterie Jacques Charron et Fils

495 Boulevard de la Gappe, # 7 
Gatineau, QC  J8T 0A5

Téléphone : 819 246-4445