Info COVID-19, Réouverture

Comment choisir la montre idéale pour la fête des Pères ?

10 juin 2020

La fête des Pères arrive à grands pas et vous aimeriez lui offrir une montre? C’est définitivement une excellente idée. Une montre est un bijou fonctionnel et esthétique qui plaira à coup sûr. Il faut cependant s’attarder à quelques aspects pour choisir celle qui rendra votre père heureux. Voici quelques points sur lesquels porter son attention :

Le bracelet

Le choix du bracelet est important puisqu’il définit l’apparence et le style de la montre. Pour faire le bon choix, il est important de réfléchir au style de vie de la personne qui le portera. Si votre père est sportif, le caoutchouc pourra être la meilleure option puisqu’il est résistant et facile à nettoyer. S’il est plutôt du genre chic, vous pouvez plutôt vous orienter vers le métal ou le cuir.

Le mouvement

Une fois le style déterminé vous devez choisir quel type de mouvement fera fonctionner la montre. Le fonctionnement le plus fréquent est le mouvement au Quartz, la montre fonctionne alors avec une pile qui doit être changée quand elle est à plat. Ensuite viennent les montres à mouvement mécaniques dont le mécanisme peut être manuel ou automatique. Les montres à mouvements mécaniques sont généralement les plus onéreuses. Elles ne fonctionnent pas à l’aide de pile, mais sont alimentées par le mouvement. Les montres dont le mouvement est manuel sont activées par le mouvement du poignet. Ce type de montre demande un entretien régulier, une révision tous les 4 ou 5 ans.

Il existe également les montres hybrides, ni complètement mécaniques, ni complètement électroniques, elles combinent habilement les deux technologies. Dans ce cas, l’énergie ne provient pas d’une pile, mais d’un accumulateur rechargé par une masse oscillante qui est basée sur le système des montres à Quartz. Ce type de montre à l’avantage d’avoir la précision du Quartz sans avoir a changé les piles.

Les options

Encore une fois ici, il faut penser à la personne à qui l’on offre la montre. Si votre père est un joggeur vous pouvez vous assurer que la montre à une option chronomètre, ou encore un « cardio fréquence mètre ». Certaines montres donnent la date ou encore, ont un GPS intégré. Si votre père est un grand nageur, il appréciera peut-être une montre qui va sous l’eau et qui offre une étanchéité sans faille.

L’apparence et la taille

Évidemment l’apparence est un critère de taille pour la plupart des hommes. Fiez-vous aux préférences vestimentaires de votre père pour orienter votre choix. S’il est souvent en complet, cravate il appréciera probablement un style intemporel et chic. S’il est plutôt de style excentrique, vous pouvez oser la couleur ou les formes originales.

Finalement, une règle de base est que les cornes de la montre ne doivent pas dépasser le poignet. Autrement dit, plus le poignet est fin et plus la montre doit être de petite dimension.

Et vous, quel type de montre pensez-vous acheter à votre père?