Info COVID-19, Réouverture

Pourquoi choisir le diamant canadien ?

8 juillet 2020

Pierre mythique, objet de convoitise, mais aussi fierté canadienne : peu d’entre nous savent que les Territoires du Nord-Ouest détiennent une place particulièrement enviable dans le marché du diamant. Grâce au dynamisme des mines Ekati, Diavik ou encore Gacho Kué pour ne citer qu’elles, le Canada est aujourd’hui le troisième pays producteur de diamant au monde. Symbole hautement significatif, le diamant est également la pierre fine officielle des Territoires du Nord‑Ouest depuis 1999.
Que ce soit pour vous-même ou pour offrir à un être cher, pourquoi choisir le diamant canadien ? Si sa qualité est sans nul doute à l’origine de cet impressionnant intérêt, d’autres caractéristiques justifient un engouement de plus en plus important.

Un choix environnemental
L’industrie joaillière place de plus en plus les normes écologiques au cœur de ses préoccupations. Cette considération, le Canada l’a bien comprise puisque son exploitation promeut une extraction minière responsable. D’ailleurs, l’activité fait l’objet d’un accord environnemental émis par le gouvernement fédéral, les gouvernements du territoire et les populations autochtones locales.

Un choix éthique
Le respect des droits de l’Homme est aussi un pilier du secteur, puisque l’extraction de diamants canadiens s’inscrit dans le Processus de Kimberley, qui vise à éliminer les diamants comme source de financement de guerres. Aujourd’hui, les mines adhérentes empêchent activement 99,8 % du commerce mondial de ces diamants, appelés diamants de conflits.

Une source d’emplois
Depuis 1998, l’industrie du diamant canadien connait une popularité grandissante qui explique son influence sur l’échiquier mondial. Depuis les dernières années, elle a permis d’employer plus de 4000 personnes dans les mines et dans ses secteurs dérivés, comme l’entretien, la restauration et le transport. Bien évidemment, elles contribuent également à la pérennité de l’activité des artisans joailliers partout au pays.

Une traçabilité garantie
Un certificat d’authenticité accompagne toujours l’achat d’un diamant canadien. Il indique un numéro de série qui vous permet de connaitre sa provenance, suivre son cheminement de la mine au commerce, et vérifier qu’il répond bien au Processus de Kimberley. Petite particularité : l’origine canadienne de la pierre apparait clairement grâce à une feuille d’érable gravée au laser sur le diamant poli.

Une gemme exceptionnelle
Dernière raison et non la moindre : sa beauté. Le diamant canadien fait l’objet d’une sélection rigoureuse qui obéit à des critères précis de taille, de pureté et de couleur. L’objectif ? Une pierre à l’éclat remarquable, pour un bijou mémorable.

Acheter un diamant canadien, c’est donc bien plus qu’un geste d’amour : c’est aussi une marque d’engagement envers nos communautés, notre environnement et nos valeurs.

Sources
• Processus de Kimberley. Qu’est-ce que le processus de Kimberley ? 2020.
• Gouvernement du Canada. Les symboles territoriaux des Territoires du Nord-Ouest.
• Bijouterie Marcel André. Pourquoi lui acheter un diamant canadien ? 5 avantages que vous ignorez complètement.